Comment sauver les emplois? Avec un revenu de base équitable

Voici la présentation d’un projet qui permettra à résoudre nos problèmes sociaux, politiques, économiques, écologiques et religieux actuels. Tout ce dont nous avons besoin pour réaliser ce projet et créer une société plus juste est la VOLONTÉ puisque l’argent n’est pas un problème. Les dirigeants ont prouvés qu’ils sont capables d’injecter des milliers de milliards quand ils le veulent. 

Les gouvernements devraient pas seulement sauver les emplois mais aussi pouvoir garantir au moins un poste de travail à chaque citoyen adulte ce qui est tout à fait faisable en nationalisant en partie les entreprises.

La société doit être reconstruite après l’effondrement suite à la crise sanitaire et les conséquences économiques inévitables qui nous frappent aujourd’hui. En contrepartie d’un travail le gouvernement devrait assurer aux citoyens un revenu qui permet de mener une vie digne. 

Le but est de sauver les entreprises au bord de faillite, agriculteurs, etc., donc les emplois qui vont avec et bien sûr créer beaucoup d’autres pour qu’en fin de compte un jour chaque citoyen ait la possibilité de travailler et vivre dignement.

Le montant du revenu de base juste pour ceux qui choississent d’adhérer doit permettre à chaque adhérant de  — payer ses factures de base sans difficulté,  — habiter dans un environnement sain — se nourrir correctement — se permettre des petits plaisirs, surtout à ses enfants — pouvoir mener une vie digne en contrepartie de l’effort contribué au bon fonctionnement de la société.

Au lieu d’un changement brusque du système entier, je propose de laisser les citoyens et patrons adhérer volontairement. (À adapter selon situation, car imaginé avant la crise) 

Exemple : Une caissière qui touche actuellement le SMIC adhère, au revenue de base, l’institut le signale au patron et l’informe du nouveau taux de cotisations, charges, etc. qui seront prélevées pour cette salariée et verse le revenu de base net à la caissière. C’est donc l’état qui paye cette salariée et plus le patron. 

Si un patron adhère à ce projet il y a deux possibilités : Soit il verse tous ses gains à l’institut et reçoit après calculs son bénéfice + revenu net, soit c’est lui même qui verse le montant des cotisation, impôt, etc. qui lui a été fixé par l’institut et il garde le reste.

Si un patron veut augmenter son salarié pour raison de compétences, ancienneté ou prestation il suffit de signaler à l’institut le montant et le calcul sera adapté. Donc avec ce système, il n’est pas nécessaire que tout le monde soit au même niveau de revenu, des augmentations sont possibles et des différences de montant dans les différents domaines aussi. Il s’agit seulement de créer et garantir une bonne base pour chacun qui contribue au bon fonctionnement de la société puisqu’il travaille. 

Les adhérents de ce système auront une qualité de vie bien meilleure due au confort financier garanti et du pouvoir d’achat qui en conséquence donnerait un boost à l’économie. Plus il y’a des adhérents, mieux sera l’économie, plus de création de postes de travail donc une constante amélioration de la société. Ce système créera une justice sociale pour absolument toutes les classes de la société. 

L’échange avec les autres pays ne serait pas impacté et personne ne perd rien dans ce système. 

Concernant le financement au début de la mise en place n’est pas un souci non plus, les états ont déjà prouvés qu’il existe de l’argent magique.

Si ce système était applique de cette façon, il finirait par un circuit qui se finance tout seul, sans perte, sans opprimer, ou voler certains pour le profit égoïste d’autres. 

Je ne vois pas ce qui pourrait empêcher l’état de mettre ça en place à part bien sûr la volonté.

Hinterlasse einen Kommentar